del Traje de Luces

del Traje de Luces Berger Australien

Berger Australien

Education

Education

 

Vous venez d’acquérir un chiot, il va donc falloir lui apprendre quelques rudiments.

 

- la vie à la maison : avant son arrivée vous aviez vos habitudes, et même si certaines vont être obligatoirement bouleversées par son arrivée (il n’y a pas mieux pour apprendre à un mari et des enfants a ranger !), c’est votre chiot qui va devoir apprendre à vivre avec vous. Ainsi il va devoir apprendre son nom, mais aussi le non, la propreté, les pièces qui lui sont autorisées/ interdites. Elever un chiot nécessite de la cohérence, ainsi avant son arrivée un « conseil de famille » s’impose, il faudra alors décider des règles qui s’imposeront a votre chiot (comme par exemple lui interdire de monter sur le canapé, de mettre les pattes sur la table…) et s’assurer que chacun s’y conformera. Globalement tout chiot apprend vite, surtout si vous le félicitez copieusement (félicitations orales, caresses, petit biscuit : la gourmandise n’est pas toujours un défaut !) chaque bonne action (est revenu lorsque vous avez appelé son nom, à stoppé sa bêtise à l’ordre « non », a fait ses besoins dehors…). Chaque bêtise sera réprimandée par un ton ferme et sec, mais uniquement lorsque vous prenez votre chiot sur le fait ! Un chiot est incapable de comprendre qu’on le puni pour ce pipi dans lequel on lui met le nez, il l’a fait il y a quelques minutes et ne s’en souvient pas ni ne peut le reconnaître comme le sien. Ou pour la chaussure mâchonnée mais abandonnée depuis pour un autre jouet.


Votre devise sera « une main de fer dans un gant de velours  ».


 

- la vie en société : les relations entre les êtres sont des apprentissages constants, qui ne s’obtiennent que par la « pratique ». Ainsi pour se sentir à l’aise avec ses congénères, avec les autres animaux, les humains et dans toute sorte de situations (la foule, le bruit des voitures), votre chiot va devoir rencontrer ses situations dès son plus jeune âge. N’hésitez donc pas à le sortir dès qu’il est pleinement vacciné et qu’il a les rudiments de la marche en laisse. Il existe de nombreux clubs canins, vous en trouverez forcement un près de chez vous ! Il s’agit d’un excellent moyen pour mettre en contact votre chiot avec ses congénères mais aussi des humains, d’obtenir des conseils et être aidé pour des apprentissages comme la marche en laisse ou le « assis », alors n’hésitez pas à prendre contact avant l’arrivée de votre chiot et a vous inscrire aux cours !

 

Il ne s’agit là bien évidement que de quelques pistes de réflexion qui, nous l’espérons, vous permettrons de mesurer le poids d’une décision aussi importante que celle d’accueillir un animal de compagnie. Adopter un chien signifie s’engager sur plusieurs années (jusqu’à 15 pour un Berger Australien) !